Bijouterie Pezeshgi
Panier 0
IMG_20191010_181553.jpg

HÉRITAGE

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours connu une véritable fascination pour le métal, les pierres fines et précieuses ainsi que pour les histoires cachées derrière les courbes d’un bijou.

Une sensibilité pour les métiers d’art héritée de mon grand-père Pierre, ébéniste, qui a donné naissance à un véritable savoir-faire.

LA FEMME DERRIÈRE LE BIJOU

Juriste de formation, j’ai découvert les bases techniques du métier accompagné par la femme qui partage aujourd’hui ma vie, qui m’offre en 2012 l’ouvrage de Stephen O’Keeffe, Techniques de la bijouterie. Derrière ce cadeau un message, celui d’une passion commune, l’amour et le soutien, une vocation que je n’avais plus d’autre choix que d’embrasser.

IMG_20180622_164253.jpg

LIBERTÉ CRÉATIVE

D’abord autodidacte, j’ai nourri ma passion dans les ateliers de joaillerie de l’Ecole Boulle à Paris. Guidé dans ma technique par les plus grands experts au sein de cette belle institution, j’ai eu la chance de cultiver ma créativité aux côtés des créateurs de demain.

Ce savoir-faire plus affirmé m’a permis de créer mon entreprise afin de pouvoir exercer et jouir pleinement de ma passion à Chambéry au cœur de la Savoie.

Un parcours non conventionnel qui est le garant d’une liberté et d’une indépendance créative.

IMG_7605.jpg

INSPIRATIONS

Mes techniques de création trouvent leurs racines dans les métiers d’art comme l’ébénisterie ou la forge.

Quant à mon imaginaire créatif, il trouve son inspiration dans les diadèmes et fibules empruntés à l’univers fantastique médiéval, mais également dans le renouveau de la joaillerie du XIX et XXe siècle, ainsi que l’architecture.

Si j’ai pour objectif la quête du beau, celle-ci ce réalise dans le respect des techniques artisanales traditionnelles renforcées par le savoir-faire moderne.

IMG_20200618_192137.jpg

TROIS CRITÈRES ESSENTIELS

Dans ma recherche du beau et dans le respect d’un héritage artisanal traditionnel, sans exclure une technique moderne, je me suis constitué une règle fondamentale pour faire d’une création un objet de transmission chargé d’Histoire.

La conception d’un bijou d’héritage doit respecter 3 critères essentiels :

ESTHÉTIQUE I DURABLE I PRATIQUE

ESTHÉTIQUE

De l’esquisse au porté, quel que soit le contexte culturel de sa conception et le style demandé, le bijou rayonne par l’harmonie qu’il partage avec la femme ou l’homme qui le porte.

IMG_7621.jpg

DURABLE

« Le temps ne respecte pas ce qui est fait sans lui. » - Paul Morand

Un bijou fait à la main et sans moulage résistera mieux à l’épreuve du temps et ses déformations qu’un bijou moulé.

Dans une société qui vénère l’instantané et l’éphémère, il est important pour moi d’équilibrer la balance en valorisant la qualité et l’art manuel. L’émotion et la personnalité de l’artiste investis dans la pièce doivent lui survivre. Le bijou qui les renferme doit donc être éternel.

IMG-20201204-WA0002.jpg

PRATIQUE

Si le bijou abrite une émotion par l’esthétisme, son histoire tient également à l’occasion pour laquelle il est conçu. Le bijou est un objet d’usage et son porté doit être confortable et sans contrainte.