IMG_20190513_150045.jpg

Un Travail Sans Moulage

Réalisé entièrement à la Main

 

Un respect des propriétés de la matière

De la bijouterie-joaillerie traditionnelle en Savoie

Quand je me suis lancé dans la bijouterie-joaillerie, ma décision a été catégorique et a persisté depuis l’installation de mon atelier à Chambéry : je travaillerais exclusivement avec du métal connu sous les appellations « plané-laminé », « laminé », ou plus communément « forgé » (bien que ce terme puisse laisser penser que le métal est façonné uniquement à chaud, au marteau). Cette préférence découle d'une double raison.

En premier lieu, la qualité d'un métal « forgé », ayant subi d'importantes contraintes physiques post-coulée, surpasse nettement celle d'un métal « brut de fonte », n'ayant pratiquement subi aucune contrainte. Pour illustrer cette distinction, on peut envisager le métal comme une tranche de pain de mie. Le métal "brut de fonte" serait comparable à une tranche de pain de mie fraîchement sortie du paquet : fragile, elle se déchire aisément et s'effrite dès qu'elle est soumise à une pression. En revanche, le métal laminé équivaudrait à une tranche de pain de mie écrasée et aplatie pour être compacte : elle devient plus élastique, présente une meilleure cohésion, et résiste davantage à l'effritement.

Ainsi, le métal laminé se caractérise par sa résistance à la déchirure, sa moindre fragilité, et sa capacité à conserver son éclat plus longtemps, des attributs cruciaux pour concevoir des bijoux durables et de haute qualité.

En second lieu, me limiter à l'utilisation de métal laminé me confère la possibilité de recourir à des techniques traditionnelles lors du processus de fabrication sur-mesure. Cela m'octroie une grande liberté créative et une quasi-autonomie dans toutes les situations. Une fois en possession du métal et des pierres sélectionnés auprès de fournisseurs choisis, je peux concevoir n'importe quel type de bijou sur-mesure. Je ne suis pas contraint de passer par des intermédiaires ou des sous-traitants tels que des fondeurs ou des imprimeurs 3D, qui constitueraient des contraintes supplémentaires dans mon processus de création. De plus, cette absence d'intermédiaires me permet de maintenir un contrôle total sur la qualité de mes pièces tout au long du processus de fabrication.