La bague de fiançailles parfaite : quelle forme de pierre choisir ?

Vous ne vous êtes jamais demandé comment votre père ou votre meilleur ami a choisi la pierre de sa bague de fiançailles ?

Selon toute probabilité, il aura soit eu la chance de récupérer une bague de famille, et dans ce cas il n’aura pas vraiment choisi, soit il sera allé choisir sa bague dans un magasin, et il aura pris ce que le vendeur lui proposait. Plus rarement, il aura fait faire la bague sur mesure.

Quoi qu’il en soit, dans les deux derniers cas, il aura eu besoin de choisir la forme de la pierre de la bague, et si vous êtes dans cette démarche d’engagement aussi, il va vous falloir faire de même (ou alors vous prenez au hasard, mais c’est moins recommandé…).

Et comme pour le choix du métal (voire encore plus que pour le métal), le choix de la forme de la pierre est crucial pour faire LA bague qui conviendra parfaitement à votre moitié !

Mais il faut se rendre à l’évidence, il y a quand même un choix assez large de formes de pierres, et ce n’est pas comme si les hommes avaient l’habitude de porter des bijoux, et encore moins avec des pierres (malheureusement) !

Je vais donc vous présenter les  différente formes de pierre les plus répandues, et vous donner deux-trois pistes pour faire votre choix !

(Si vous n’avez pas le temps de lire l’article maintenant, vous pouvez le télécharger en cliquant ici)

Pour commencer, voici les tailles de pierres les plus fréquentes :

Comme vous pouvez le voir, il en existe un certain nombre, et ce ne sont là que les plus répandues !

Vous pouvez télécharger l'image ici pour vous en servir pour concevoir votre bague.

 Maintenant, je ne vais pas vous faire une description de chaque pierre et de son histoire, ce serait bien trop long, et j’ai déjà fait assez long avec mon texte sur le métal !

Non, je vais vous proposer deux caractéristiques de votre future promise sur lesquels vous baser pour faire votre choix :

-          La morphologie

-          Le gout et le caractère

 I La morphologie

Il s’agit ici autant de la morphologie globale que de la morphologie des mains.

Si votre future fiancée est d’un gabarit plutôt mince, toutes les formes peuvent convenir, mais ne prenez pas une pierre trop grosse, cela pourrait donner une impression de déséquilibre.

En revanche, si votre promise est dotée d’un tempérament plus corpulent, ne choisissez pas une pierre trop petite, il y aurait un fort risque que la bague paraisse ridicule. Toutes les formes peuvent aussi convenir, mais les formes allongées seront probablement plus indiquées, dans la mesure où celles-ci risquent moins de tasser la silhouette. Ce sera le cas par exemple de la marquise, de l’ovale, ou de la taille émeraude.

Dans la même idée, des tailles allongées seront plus indiquées pour des doigts plus courts et plus forts, tandis que des doigts fins et long s’accommoderont plus facilement de toutes les formes, à condition de ne pas dépasser une certaine taille.

Par ailleurs, une femme à la morphologie plus anguleuse pourra voir ce caractère accentué par des formes de pierres plus carrées, telles que la taille émeraude, la taille princesse, ou un assemblage de baguettes par exemple. En revanche, des formes plus arrondies pourront venir adoucir ces angles.

A l’inverse, une femme plus en courbes pourra voir ce trait renforcé par des formes plus arrondies, comme le rond, l’ovale, ou la poire, tandis que des formes plus anguleuses viendront ajouter une certaine fermeté à ce caractère arrondi.

 

II Le gout et le caractère

Pour commencer, prêtez attention aux bijoux que porte votre belle, ceux qu’elle porte tous les jours, et ceux qu’elle porte aux grandes occasions. Ça vous permettra d’avoir déjà une idée de ce qu’elle aime, et à contrario, de ce qu’elle aime moins.

Ensuite, j’ajouterais que les formes présentant plus de pointes et d’angles, comme les troïdias ou les marquises, plairont plus probablement aux personnalités incisives, piquantes, tandis que des formes plus galbées, comme les coussins ou les ovales, auront plutôt tendance à plaire aux personnalités plus conciliantes et attentionnées, mais cela relève plus d’un ressenti et d’une expérience que d’une affirmation scientifique.

 

Avec ces quelques pistes que je vous ai données, vous pouvez choisir sereinement la forme de pierre que vous souhaitez. Avec mon article sur le choix du métal, ça vous fait deux éléments de moins à penser concernant la création de VOTRE bague de fiançailles parfaite.

Maintenant, il vous reste à choisir le design, la nature de la pierre, et la méthode de fabrication.

 

Quoi qu’il en soit, si vous avez en tête un projet de bague de fiançailles, le mieux est d’en parler à un artisan bijoutier-joaillier, il saura vous guider dans le choix des matières et des designs.

Téléchargez gratuitement l'article en pdf en cliquant ici et le tableau des formes de pierres en cliquant ici pour vous en servir pour concevoir votre bague.

Si vous avez apprécié cet article et/ou qu’il vous a appris des choses, likez et partagez-le sur FB ou LinkedIn.

De même, posez moi vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre, et dites moi s’il y a un sujet en particulier que vous voudriez me voir aborder.

Pierrick Pezeshgi