La joaillerie n’est probablement pas ce que vous pensez…

Contrairement aux idées reçues, la question du prix n’a (presque) rien à voir avec la qualification de bijouterie ou de joaillerie.

En réalité, très peu de gens savent quel est le critère déterminant pour distinguer la bijouterie et la joaillerie, et certains vendeurs n’aident pas à s’y retrouver en utilisant régulièrement un mot pour l’autre…

Et pourtant, ce point a son importance lorsque l’on souhaite demander précisément une pièce en métaux précieux à son artisan bijoutier-joailler.

Le critère principal est le matériau central, le point de mire de la pièce.

(Si vous n'avez pas le temps de lire cet article tout de suite, je vous ait préparé une version pdf téléchargeable ici)

La bijouterie

La bijouterie est avant tout l’art de mettre en avant et en valeur le métal (qu’il soit précieux ou non). Cependant, elle n’exclut pas la présence de pierres pour autant. Simplement, les pierres ne sont pas l’élément essentiel de la composition.

Par exemple, une chevalière est une pièce de bijouterie, de même qu’une alliance, ou cette bague/chevalière ornée d’une unique tourmaline.

Malgré la présence de cette belle tourmaline, cette bague est une pièce de bijouterie.

Malgré la présence de cette belle tourmaline, cette bague est une pièce de bijouterie.

La Joaillerie

De son coté, la joaillerie se focalise sur la mise en valeur des pierres, le métal ne servant « que » de support à celles-ci. L’objectif est qu’on voie le moins possible le métal, pour donner toute la place aux pierres. La plupart du temps, les pierres utilisées sont facettées, mais certaines pièces de joaillerie utilisent des cabochons ou des perles de pierres. La plupart du temps, les métaux utilisés sont des métaux précieux, pour des raisons de durabilité, mais on pourrait tout à fait faire de la joaillerie avec des métaux communs.

Par exemple, un solitaire ou une bague entourage (ou « marguerite) sont des pièces de joaillerie.

IMG_20200130_161848.jpg

Cette bague entourage ou “marguerite” est une pièce typique de joaillerie. Platine, aigue-marine et diamants.

Cette baque en diamant et tanzanites est aussi une pièce de joaillerie. Platine, diamant et tanzanites

Cette baque en diamant et tanzanites est aussi une pièce de joaillerie. Platine, diamant et tanzanites

Pour la petite anecdote, une pièce de joaillerie est normalement appelée un joyau, mais aujourd’hui ce terme n’est plus tellement usité, on lui préfère le terme de bijou (en revanche, je ne saurais pas vous dire pourquoi).

 

Les cas particuliers de la haute joaillerie et de la bijouterie fantaisie

La haute joaillerie est de la joaillerie (ça, vous auriez pu le deviner tous seuls), mais dont les matériaux utilisés présentent une grande valeur, et dont les pièces nécessitent une grande quantité de travail hautement qualifié pour voir le jour. Le résultat est souvent une pièce exceptionnelle, et seules les plus grandes fortunes peuvent se permettre ce genre de dépense.

Les parures royales sont des exemples parfaits de haute joaillerie.

La couronne des rois de Bavière, un exemple typique de haute-joaillerie.

La couronne des rois de Bavière, un exemple typique de haute-joaillerie.

De son coté, la bijouterie fantaisie est, elle, composée essentiellement de matériaux non précieux, tels que des plumes, du cuir, des métaux communs, des sequins en plastique, des strass, du tissu. Quelques apprêts en argent peuvent venir agrémenter ces bijoux, comme par exemple des crochets de boucle d’oreille (notamment pour des problèmes d’allergie). Pour autant, certaines pièces de bijouterie fantaisie peuvent nécessiter beaucoup de travail et des matériaux de qualité, ce qui les classe dans la catégorie de la haute-fantaisie. Ces pièces de haute fantaisie atteignent souvent des prix nettement supérieurs au prix de bijoux en argent standards fabriqués à la chaine.

 

Bien entendu, comme souvent dans la vie, ces catégories ne sont pas des boites fermées, mais plutôt des repères sur un spectre, et nombreux sont les bijoux qui ne rentrent pas définitivement dans l’une ou l’autre de ces catégories.

De plus, le caractère de bijou ou joyau n’influe qu’indirectement sur la question de la valeur de la pièce : ainsi, une chevalière en or jaune 750/000 de 20 grammes, entièrement gravée à la main et ornée d’un diamant bleu de deux carats aura mille fois (littéralement) plus de valeur qu’une bague moulée à la chaine en or blanc 375/000, avec un saphir traité de 0,8 cts plein d’inclusions entouré de 20 diamants de 0,001 cts couleur K. Et pourtant, la chevalière est clairement de la bijouterie, tandis que la bague est de la joaillerie.

Ceci étant, il y a tout de même très peu de chances qu’un bijou fantaisie ait plus de valeur qu’une pièce de haute-joaillerie…

 

Dorénavant, vous saurez faire la différence entre la bijouterie et la joaillerie, et vous serez en mesure de choisir en connaissance de cause vos futurs bijoux (ou joyaux). Et ainsi, vous saurez que ce n’est pas parce que c’est de la joaillerie que c’est forcément mieux.

Allez voir mes créations et fabrications, vous devriez maintenant être en mesure de dire si mes pièces sont de la bijouterie ou de la joaillerie.

Si vous avez apprécié cet article et/ou qu’il vous a appris des choses, likez et partagez-le sur FB ou LinkedIn.

Cliquez ici pour télécharger la version pdf de cet article.

De même, posez moi vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre, et dites moi s’il y a un sujet en particulier que vous voudriez me voir aborder.

Pierrick Pezeshgi