La bague de fiançailles parfaite : quelle pierre précieuse choisir pour émerveiller l'élue de votre cœur?

Autrement dit, comment faire pour que cette bague ait un peu de prestance, et ne ressemble ni à une boule disco, ni à une bague de pochette surprise.

Ou encore moins à ça :

 
 

 Si vous n’avez pas de mine de pierre précieuse dans le fond de votre jardin, vous aurez besoin de faire votre choix parmi un panel de nombreuses pierres, aux profils, couleurs et budgets très variés.

 

Il existe un très très grand nombre d’espèces minérales à la surface de la terre, et seulement quelque unes disposent des caractéristiques physiques leur permettant d’être montées en bijoux, et parmi celles-ci, encore moins disposent d’une qualité « gemme », c’est-à-dire assez jolies pour prendre la peine de les tailler puis de les sertir dans un métal précieux.

Une sélection d’un certain nombre de pierres existant.

 

Traditionnellement, on opère en joaillerie une distinction entre les pierres dites « précieuses », et les pierres « fines » (le terme « semi-précieuses » étant interdit en France par le décret du 14 janvier 2002), mais pour ma part, je considère que cette distinction n’a plus tellement lieu d’être aujourd’hui, pour un certain nombre de raisons techniques (sur lesquelles je ferai probablement un article plus tard)

Les pierres précieuses sont au nombre de quatre :

-          Le diamant

-          L’émeraude

-          Le saphir

-          Le rubis

Les pierres fines regroupent toutes les autres pierres gemmes susceptibles d’être montées en bijoux. Cela inclut notamment le spinelle, la topaze, l’aigue-marine, l’améthyste, la tourmaline, le(s) grenat(s), la citrine, l’opale, la tanzanite, l’agate, ainsi que bien d’autres que je n’ai pas la place de citer ici.

Comme elles sont nombreuses et variées, je vais vous présenter plusieurs critères à prendre en compte pour faire votre choix. Ces critères sont présentés ci-après sans ordre de priorité particulier, c’est à vous de déterminer la hiérarchie qui vous convient.

 

La couleur

La couleur est bien évidemment un point essentiel, voire majeur de la sélection de votre pierre. Cela dépendra en premier lieu du gout personnel de la personne qui portera la bague bien entendu. Mais il faut aussi envisager l’accord avec les différentes tenues : un diamant ou une autre pierre de couleur neutre (comme un spinelle gris par exemple) s’accordera avec toutes les tenues et leurs couleurs, tandis qu’une pierre d’une couleur très atypique pourrait se retrouver à jurer avec certaines tenues (comme par exemple, un spinelle d’un rose intense avec une robe longue rouge carmin).

Au-delà de la teinte de la pierre (bleu, rouge, vert, etc…), il faut aussi penser à la saturation de la couleur, c’est-à-dire à l’intensité de la couleur de la pierre. Une couleur peu saturée présentera un aspect plus « neutre », tandis qu’une couleur très saturée apparaitra très vive, très intense.

La taille

Quand je parle de taille ici, il faut comprendre le volume. J’ai déjà écrit un article sur la taille –forme, que vous pourrez retrouver ici.

Dans le choix de la pierre centrale, il faut penser aussi au volume qu’elle occupera sur le doigt, et à l’aspect général que la bague aura une fois portée. Une trop petite pierre sur un doigt trop imposant risquera d’avoir l’air ridicule, tandis qu’une trop grosse pierre sur un doigt menu rendra un aspect déséquilibré.

Cette question du volume est aussi a mettre en perspective avec l’association avec d’autres pierres et la taille de la monture en métal, ce dont nous parlerons un peu plus bas.

 

La clarté

La clarté de la pierre correspond à la quantité d’inclusions (c’est-à-dire de petits éléments étrangers) présentes dans la pierre, ainsi que leur taille. Ces inclusions vont influer sur le voyage de la lumière à travers la pierre : plus il y aura d’inclusion et plus elles seront grosses, et moins la lumière passera, ce qui rendra une pierre moins vive.

Cependant, ces inclusions, si elles ne sont pas trop importantes, donnent aussi beaucoup de caractère et de personnalité aux pierres, et viennent souligner leur caractère unique.

 

Les traitements

Certaines pierres sont traitées pour améliorer leur aspect général, que ce soit une amélioration de la couleur ou une amélioration de la clarté. Ces traitements peuvent aller d’une simple chauffe de la pierre, a des traitements plus lourds comme l’irradiation ou l’imprégnation.

En France, les traitements doivent obligatoirement être mentionnés, à l’exception de la chauffe et de l’huilage (surtout pour les émeraudes), qui sont considérés comme des pratiques traditionnelles acceptables.

Les pierres entièrement naturelles augmentent l’aspect précieux et unique d’une bague de fiançailles, mais le plus souvent, font augmenter le prix, et en particulier pour les pierres plus rares.

 

La rareté

Certaines pierres sont plus rares que d’autres, et en particulier en qualité gemme. Cela va être la cas par exemple de l’alexandrite, du saphir, du rubis ou des émeraudes. Certaines variétés de pierres sont encore plus rares, comme par exemple les saphirs padparadcha, variété rose-orangée du saphir.

Plus la pierre sera rare, plus la bague aura un aspect unique et exclusif, mais plus son prix sera important.

 

L’association avec d’autres pierres.

Pour les bagues de fiançailles, il est assez commun de retrouver dans le design général une pierre centrale agrémentée de quelques pierres plus petites, ou alors une pierre en solitaire, même s’il existe bien d’autres compositions possibles.

Si le choix se porte sur une pierre solitaire, c’est la taille de la pierre qui déterminera l’aspect général de la bague : une grosse pierre donnera une bague volumineuse, tandis qu’une petite pierre donnera une bague fine.

Dans le cas d’une pierre de centre accompagnée d’autres pierres, la composition de la bague va influer sur la taille de la pierre principale. S’il y a entre deux et quatre autres pierres, celles-ci seront le plus probablement de taille moyenne, et dans ce cas, il sera plus indiqué de choisir une taille de pierre centrale légèrement plus grosse, mais sans excès, pour ne pas déstabiliser l’harmonie générale (sauf à vouloir une très grosse bague). Si les pierres d’accompagnement sont plus nombreuses, elles seront probablement plus petites, et dans ce cas, la pierre principale peut prendre toutes les tailles, c’est l’agencement de tous les éléments qui déterminera l’aspect global de la bague.

 

Le budget

C’est un point important étant donné que l’ensemble des facteurs à prendre en compte dont je vous ai parlé ci-dessus vont grandement influer sur le coût de la pierre finale.

Plus la pierre sera grosse, rare, d’une couleur intense et sans inclusions, et plus son prix va augmenter.

Il est donc important de savoir quel facteur l’on souhaite privilégier. Si vous souhaitez absolument un saphir ou un diamant, parce que cette pierre vous parle ou revêt une signification particulière pour vous, il faudra probablement faire des concessions sur la clarté ou la taille.

En revanche, si vous souhaitez une pierre plus imposante, il sera possible de choisir une espèce minérale plus commune et d’une qualité supérieure, comme par exemple une très belle améthyste d’Uruguay au violet profond ou une aigue-marine « Santa Maria » d’un bleu-vert intense.

 

Conclusion

Pour résumer, le choix de la pierre parfaite pour votre bague de fiançailles est très personnel, et va dépendre d’un certain nombre de critères qu’il vous reviendra de prioriser selon vos préférences propres. Il existe de très nombreuses pierres précieuses, dont beaucoup sont inconnues du grand public, mais que les bons artisans joaillers connaissent. Votre artisan joailler saura vous conseiller la pierre la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à le solliciter.

 

Si vous êtes dans une démarche de fabrication de bague de fiançailles sur mesure, et que vous hésitez sur la pierre à choisir, contactez-moi en cliquant sur le bouton ci-dessous. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous et de vous accompagner dans la création de la bague de fiançailles dont vous rêvez.